Mobilisation communautaire sur les droits fondamentaux des handicapés :

Dans le cadre du projet "Agaciro kacu, Uburenganzira bwacu", la CDJP-Nyumba effectue régulièrement la mobilisation communautaire dans les différents secteurs d’intervention du projet. Cette mobilisation se focalise sur les droits fondamentaux des handicapés, les différentes causes d’handicaps (les causes congénitales, les causes liées aux maladies et aux accidents), la transformation positive des conflits sociaux et l’attitude favorable à la résilience des personnes handicapées. La population expose plusieurs problèmes en rapport avec le manque de moyens pour prendre en charge les enfants et jeunes handicapés.

Photo Photo Photo

Problèmes exprimés par les parents des enfants handicapés qui limitent un grand nombre de leurs enfants à accéder à l’éducation

Au cours des tournées de sensibilisations communautaires sur les droits des enfants handicapés effectuées par la CDJP-Nyundo dans les différents secteurs des Districts Rubavu, Ngororero et Nyabihu, les parents des enfants handicapés ont présenté le problème d’accès à l’éducation pour leurs enfants à cause de longues distances qu’ils sont appelés à parcourir pour arriver aux établissements scolaires disposant des capacités de les accueillir. En plus de ce problème, les enseignants dans ces établissements scolaires n’ont pas des connaissances suffisantes requises pour bien encadrer les enfants handicapés physiques.

Photo Photo Photo

A travers le projet « Agaciro kacu, uburenganzira bwacu » financé par l’Union Européenne, le Centre des Handicapés Saint François d’Assise de Rusizi a reçu un appui en énergie solaire (chauffe-eau solaire et l’électrification solaire). Cet appui a permis de diminuer la quantité des bois de chauffage utilisée au moment de chauffer l’eau destinée aux douches pour les enfants et d’avoir de l’électricité en permanence à moindre coût.

Photo Photo Photo

Visite de suivi effectuée par une délégation de l’Union Européenne et une délégation du Noyau de Paix – Isoko ry’Amahoro au Centre des handicapés Saint François d’Assise de Rusizi

En date du 23/04/2024, Madame Safari Agnès Nigwire, déléguée de l’Union Européenne et une délégation du Noyau de Paix – Isoko ry’Amahoro, dirigée par Hakizimana Protais, Vice – Président de cette Organisation en compagnie avec la CDJP-Cyangugu ont visité le Centre des Handicapés Saint François d’Assise de Rusizi. Ce centre est associé dans la réalisation du projet « Agaciro kacu, uburenganzira bwacu’’, financé par l’Union Européenne. Les membres de ces deux délégations ont été informés sur les réalisations de ce Centre dans l’encadrement et l’accompagnement des enfants handicapés.

Photo

Les enfants handicapés et leurs parents accueillis dans le Centre des Handicapés Saint François d’Assise et la Sœur Regina, responsable du Centre.

Photo

Délégation de l’Union Européenne, de la CDJP-Cyangugu et celle du Noyau de Paix –Isoko ry’Amahoro lors de la visite du Centre des Handicapés Saint François d’Assise

Cérémonie de remise des certificats aux jeunes handicapés qui terminent une formation professionnelle en couture grâce à l’appui du projet « Agaciro kacu, uburenganzira bwacu’’ dans le Diocèse de Cyangugu

Photo

En date du 23/01/2025, la CDJP-Cyangugu, à la présence du secrétaire permanent du Noyau de Paix, Monsieur Kabalisa Hyacinthe a procédé à une cérémonie de remise des certificats aux 8 jeunes handicapés dont 7 filles et un garçon qui ont terminé leur formation professionnelle en couture.

Témoignages sur le changement des conditions de vie par les jeunes handicapés en provenance du Diocèse de Cyangugu qui ont terminé les formations professionnelles grâce à l’appui du projet « Agaciro kacu, uburenganzira bwacu »

Photo

Dans le cadre du projet « Agaciro kacu Uburenganzira bwacu », les jeunes handicapés qui ont appris le métier de couture, remercient vivement l’Union Européenne d’avoir soutenu leur formation à travers le Noyau de Paix et la CDJP Cyangugu.

Photo

« Je m’appelle Siméon NTAKIRUTIMANA, j’ai l’handicap de la jambe, j’ai abandonné mes études puisque la distance de la maison à l’école était longue , mon handicap ne pouvait pas supporter ce long trajet. Je sentais l’intérêt d’apprendre un métier quelconque, j’ai été appelé par la Commission Justice et Paix(CDJP) de Cyangugu pour apprendre la cordonnerie. Depuis que j’ai commencé, j’ai appris beaucoup. Je suis capable de fabriquer moi-même les souliers fermés, les sandales et réparer les chaussures usées. A la fin de ma formation, j’ai une vision d’acheter une machine personnelle et chercher l’endroit de travail pour l’exercice de mon métier »

Photo
Ntakirutimana Siméon avec ses collègues à l’atelier d’apprentissage. Tous se réjouissent du soutien bénéficié