
Réunion de présentation des résultats & lancement officiel
En date du 23/04/2024, la Plate Forme Noyau de Paix – Isoko ry’Amahoro, en collaboration avec la Commission Diocésaine Justice et Paix – Cyangugu (CDJP-Cyangugu), a procédé au lancement officiel du Projet « Agaciro kacu, uburenganzira bwacu » financé par l’Union Européenne. Au cours de cette cérémonie, les différents intervenants et acteurs de la mise en œuvre ont été informés sur les objectifs, les résultats et l’impact attendu du projet. Les participants étaient : représentants des autorités administratives des districts et secteurs, représentants des écoles, fédération du secteur privé, responsables des centres d’accueils associés, et associations de la société civile œuvrant pour les handicapés physiques dans Rusizi et Nyamasheke.

Mobilisation communautaire sur les droits fondamentaux des handicapés :
En date du 24/04/2024 , la CDJP-Cyangugu a organisé une session de mobilisation communautaire sur les droits fondamentaux des personnes handicapées dans le District de Nyamasheke. Cette sensibilisation s’est focalisée sur les droits et les lois en vigueur pour les personnes handicapées et la situation de leur mise en exécution

Formation des Animateurs Psycho sociaux (APS) de la CDJP- Nyundo et la CDJP-Cyangugu.
Dans le cadre du projet ‘’ Agaciro kacu, uburenganzira bwacu’’ financé par l’Union Européenne, il a été organisé au Centre Pastoral Saint Jean Paul II de Nyundo, une session de formation de trois jours (du 19 au 21 mars 2024) pour 33 APS de la CDJP-Nyundo en provenance des 18 paroisses du Diocèse de Nyundo.

APS de la CDJP-Nyundo en pleine formation.

APS de la CDJP-Nyundo formés
Pour la CDJP- Cyangugu, 33 APS ont été formés en deux sessions. La première session s’est déroulée du 19 au 20/12/2023 tandis que la deuxième session s’est tenue du 6 au 7/05/2024. Les thèmes développés au cours de cette formation sont la dignité humaine, les droits fondamentaux des enfants et jeunes handicapés et l'écoute active. Les connaissances acquises permettront aux animateurs de bien accueillir les enfants, les jeunes handicapés, leurs familles ainsi que la communauté dans le cadre du respect de la dignité humaine. Ces APS seront des multiplicateurs et accompagnateurs des enfants et jeunes handicapés au niveau des secteurs. Après la formation, les APS ont pris des engagements de prendre en charge et d'accompagner les enfants et les jeunes handicapés sans oublier de les apprendre qu'ils ont aussi des droits à jouir.

APS de la CDJP-Cyangugu dans le travail en groupe au cours de la session de formation.

APS de la CDJP-Cyangugu formés
Réunion d’échanges et d’informations avec les parents ayant des enfants handicapés physiques sur le projet ‘’Agaciro kacu, uburenganzira bwacu’’.
En date du 02/07/2024, la CDJP-Nyundo, coapplicant dans le projet ‘’Agaciro kacu uburenganzira bwacu’’ a organisé une rencontre avec les parents ayant des enfants handicapés physiques en provenance du secteur Cyanzarwe du District de Rubavu pour leur expliquer les objectifs du projet, son fonctionnement et ses résultats escomptés. Les participants à cette rencontre se sont réjouis de ce projet car ils espèrent qu’il va les aider à résoudre certains problèmes qu’ils rencontrent dans l’éducation et la prise en charge de leurs enfants handicapés. Ainsi, ils ont échangé les idées sur les modalités de constituer une association, comme cadre de rencontre et d’actions concrètes dans le futur.

Atelier d’échanges et de collecte d’informations sur les conditions de vie des enfants et de jeunes handicapés dans la zone d’intervention de la CDJP-Nyundo
En date du 08/08/2024, l’Organisation Noyau de Paix – Isoko ry’Amahoro en collaboration avec la CDJP Nyundo ont organisé un atelier d’échanges et de collecte d'informations sur les conditions de vie des enfants et des jeunes handicapés. L’objectif de cet atelier était de collecter les informations qui vont servir dans le plaidoyer à différents niveaux pour la révision des politiques en place et dans la réadaptation des stratégies et approches d’appréhender les problèmes des personnes handicapées. Parmi les participants, il y avait: les enfants et jeunes handicapés, les APS, les directeurs des écoles, les représentants de la Fédération du Secteur privé, les représentants des Organisations de Société Civile travaillant dans ce domaine, les prêtres et les représentants de l'administration locale. Les participants à cette réunion ont dégagé les principales doléances des enfants handicapés qui nécessitent un plaidoyer aux différentes instances habilitées.

Rencontre d’échanges avec les directeurs des écoles sur l’organisation des sensibilisations dans les établissements scolaires fréquentés par les enfants et les jeunes handicapés physiques sur le respect des droits des personnes handicapées
Dans le cadre du projet "Agaciro kacu, uburenganzira bwacu", financé par l’Union Européenne, le 09/08/2024, il a été organisé au centre pastoral Saint Jean Paul II de Nyundo, une réunion d’échanges sur l’organisation des sensibilisations dans les établissements scolaires qui a regroupé 73 directeurs des écoles. Les échanges effectués visaient à se convenir sur les modalités pratiques de ces sensibilisations, les manuels de sensibilisation à mettre à la disposition des écoles, la collaboration requise entre les écoles et les gestionnaires du projet et les modalités de rapportage des sensibilisations effectuées.

